Coachs sportifs

Alexis Robert

Alexis Robert

Coach sportif

LA PRATIQUE DU SPORT BIEN- ETRE A L’ESPACE RAPHAEL

Les activités corporelles bien choisies et dosées ont un impact très positif sur le corps, le métabolisme et le psychisme. Le sport orienté vers le bien- être a pour vocation spécifique à instaurer chez la personne un bon équilibre physique général et un état intérieur de détente et de sérénité.

Au niveau physique, la mobilité articulaire est recherchée parce qu’elle donne au corps une liberté de mouvement indispensable à l’expression corporelle totale de la personne dans la vie quotidienne et dans l’exécution de certaines tâches. La souplesse des muscles peut prévenir les blessures et apporte un relâchement nécessaire en prévention de la fatigue générale. Les exercices de mobilité et d’étirement ou stretching ont donc leur place dans les activités proposées.

Le renforcement musculaire est aussi fondamental. Des muscles solides permettent avant tout le bon maintien de l’ensemble du corps et préviennent les dysfonctionnements biomécaniques surtout au niveau de la colonne vertébrale. Les activités proposées sont inspirées du yoga, du Pilates et de la gymnastique d’entretien. Le yoga allie souplesse, équilibre et tonification ; Il apprend aux muscles à travailler en synergie et insiste sur la pratique en pleine conscience de postures plus ou moins complexes. Il donne aussi une place primordiale à la respiration contrôlée qui possède des vertus indéniables en ce qui concerne la détente.  Le Pilates mobilise les muscles profonds et apporte tonicité et équilibre.

En ce qui concerne le mental, l’activité proposée incorpore les notions de détente, de relaxation générale. Les contractions musculaires de durées et d’intensité variables, suivies de phases de récupération, engendrent un relâchement profond des muscles et un apaisement psychique. Ce phénomène a été étudié et mis en pratique par le psychiatre Jacobson dans la première partie du 20ème siècle. La contraction –relâchement est aussi pratiquée en tant que telle en fin de séance pour en accentuer encore les effets, cette fois- ci en statique pour insister davantage sur les muscles particulièrement tendus.

La respiration contrôlée quant à elle est maintenant très largement utilisée dans les techniques de lutte contre le stress et l’anxiété. L’Espace Raphael propose de la décliner sous plusieurs formes afin que le pratiquant puisse trouver celle qui lui convient le mieux. Seront donc proposées la respiration diaphragmatique, la respiration en cohérence cardiaque (technique de respiration qui possède un fort retentissement sur les fonctions nerveuses), les apnées de durées variables etc

Les techniques sophrologiques complèteront les méthodes citées précédemment. La sophrologie est issue du yoga et de l’hypnose. Les suggestions mentales et les visualisations ont un puissant impact sur le cerveau qui bénéficie largement de ces expériences positives. A long terme, le pratiquant apprendra une nouvelle façon de vivre les événement positifs et négatifs de la vie et sera autonome dans sa quête de sérénité.

L’activité Sport-Bien-être à l’Espace Raphael se pratique dans un Dojo idéalement aménagé à cet effet, en groupe d’une dizaine de personnes. Les tapis sont prêtés le temps de la séance.

Il vous suffit d’y apporter votre bouteille d’eau, une serviette à placer sur le tapis et votre motivation à progresser dans votre quête d’amélioration de votre bien-être général.

Contact

Des questions ?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les demandes d'informations concernant notre centre, nos pratiques et nos ateliers. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir des informations supplémentaires et recevoir une réponse claire, précise et rapide. Que vous soyez un particulier, une entreprise ou une organisation, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions.